Saint Jacques de Compostelle  2016

Le départ approche à grand pas, prévu pour le 10/11 juillet 2016. Durée environ 30/40 jours pour environ 3000 kms. Je suis tellement impatient que je vais surement partir le 8... Au départ de chez moi Beaulieu sur Dordogne (19) par le Camino francès et retour à la maison par la côte Atlantique. Partie Française je vais rejoindre le Camino à Cahors et de là, je vais continuer par la route au plus près du chemin Principale ville traversée ; Cahors, Moissac, Auvillar, Codom, Eauze, Nogaro, Aires/Adour, Navarrenx, Saint Jean Pied de Port. Une petite journée de repos avant d'attaquer le col de Roncevaux, pour rejoindre Pampelune...........J'y passerai après la fête de la Saint Firmin pour éviter les taureaux et surtout la foule... Sur la partie Espagnole je vais me servir de l'excellent guide de Pierre Costes " Le Camino Francès à vélo" , en tenant compte que je suis avec un trike AE solaire et remorque et non pas en VD 2 roues. Je vais uniquement camper soit bivouac soit camping je vais éviter les Albergues avec des chambrées de 10/15 lits dur-dur de dormir ... Si vous êtes sur mon parcours on peut faire un bout de route ensemble. Il est hors de question de faire des grosses moyennes , ma vitesse de croisière entre 10/15 km/h , et 70/80 kms/jour ,dans les bonnes conditions. A Saint Jacques de Compostelle je continuerai sur Fisterra avant le retour par la côte Atlantique. Remonter la Vélodyssée jusqu'à Noirmoutier avant de redescendre en Corrèze. Je ne prend aucun moyen de transport (train, bus ou avion).

L'itinéraire prévu

Le trike solaire est prêt

Disponible 1152 watts et 2 panneaux solaire de 100w pour la recharge

La coquille est accrochée

Départ prévu le samedi 9 juillet 2016 à l'aube.

Première étape si tout va bien Cahors , soit environ 90 kms

Départ samedi 9 juillet 2016

Pour cette première journée, départ à 7h, avec pour objectif : étape à Cahors soit environ 90 kms.

La journée s'annonce idéal, ciel bleu et température encore acceptable.

Après une première montée pour la mise en jambe ; Loubressac, je rejoint Gramat, Reilhac, St. Cernin et Cahors.

A midi 55 kms au compteur, j'ai bien maintenu le rythme. Piquenique du midi à St Cernin (46) par des petites routes tranquilles un peu "tôle ondulée" mais ça j'ai l'habitude.

Arrivée à Cahors à 15h , alors que j'avais prévu 17/18h....Un passage par la Cathédrale et l'office du tourisme pour faire tamponner mon carnet de voyage : le crédanciale.

Vue l'heure , je continue ma route vers Lauzerte que j'atteindrai à 19h. et 138 kms au compteur.

Le village haut perché, j’entreprends la montée 10/12%.... visite rapide de ce beau village qui mérite le détour.

Je vais suivre les panneaux "camping" qui me font redescendre, arrivée en bas plus de panneau....  et pas de camping à l'horizon, j'ai dû louper une indication, je remonte......et je vais réduire ma vitesse dans  la descente pour être certain de ne rien louper. Me voilà arrivée en bas et à un croisement j'aperçois le fameux panneaux qui me manquait à peine visible , enfouit dans la végétation.

Je tourne dans la bonne direction et arrive devant une grille de chantier, une feuille de papier A4 écrit en petit  au stylo : "camping fermé pour travaux" ....????????????????? fermé en juillet ?? , que faire d'autre ,    1/2 tour,  et il est 20h !! J'aperçois une aire de loisir, personne dessus, un beau gazon, wc et eau à disposition

l'endroit idéal pour un premier bivouac et passer une bonne nuit.

Le lendemain après une bonne nuit réparatrice, départ à 8h , avec pour objectif : trouver un endroit pour voir la finale de l'Euro-Foot.

Direction Moissac par des petites routes bien sympathiques.

Je croise un cyclo-sportif qui a une bonne allure, j'entends un grand: "PSCHITTTTTtttttttttttttt"

Heureusement ce n'est pas moi. On en profite pour refaire le monde et pronostiquer pour l'Euro-Foot un 3-0 pour la France........bof...

Arrivée à Moissac vers 11h, jour de marché. Direction l'abbatiale pour faire tamponner mon crédanciale.

Piquenique le long du canal de la Garonne sous un soleil de plomb.

Après être reparti , je croise 2 cyclo-randonneur de la région qui m'abordent et après une discussion sur mon parcours me proposent une place de camping chez eux à Auvillar qui se trouve sur mon itinéraire.

Ils ont aménagé 3 places de camping pour des randonneurs, équipé de douches et wc. Le seul problème que j'ai dû affronter : pour l'accès une rampe sur 50m à 20% !! heureusement l'assistance électrique à bien jouer son rôle.

 

Une visite d'Auvillar s'impose :

Quelques sculptures sur le thème du vélo dans les rues d'Auvillar :

Les jours suivants, je vais continuer vers Lectoure, La Romieu, Condom, Larressingle (à visiter !!) ,         Aire s/Adour , Arzac , Arthez , ....      

Un pour tous, tous pour un

Sur mon parcours rencontre d'un couple d'Allemand sur de drôle de "vélo".....:équipé d'un moteur comme nos bons vieux Solex :

Dans le Gers, des montées, des montées.....infernales, raides, un vrai casse-pattes.

Et cette remorque qui me scotche sur la route un vrai boulet dans les montées , je n'avance pas.

La moyenne journalière s'en ressent gravement. Un matin j'ai même pas fait 15 kms entre les visites et les montées.

Je commence à avoir de sérieux doute sur la durée que je me suis fixé pour ce périple; je ne serai jamais revenu pour la fin aout....

Je veux continuer à faire du "tourisme"  , ne pas que "pédaler" sans rien voir , et cette remorque que j'ai envie de la laisser sur le bord de la route.

Saint Jean Pied de Port , 3 jours de retard sur le planning prévu , la décision est prise : je fais comme je l'avais envisagé avant de partir = 1/2 tour.

Direction la côte Atlantique, et la piste cyclable la "vélodysssée" afin de rejoindre Bordeaux.

Je n'y reste qu'une journée, c'est monotone, que des pins, des pins, encore des pins......

Premier soir arrêt dans un camping de St. Girons plage, qui parait-il fait un tarif cyclo.

Déception tarif cyclo  1 personne 21€ !!! ?? Là j'en ai raz le bol de ces pièges à touristes. Le lendemain je coupe direct à travers les Landes pour rejoindre le canal de la Garonne , en passant par Labouheyre, Pissos, Sore,

et St. Symphorien pour prendre la piste cyclable qui va de Mios à Bazas.

Je rejoins le canal de la Garonne à Castets en Dorthe que je remonte jusqu'à Damazan par cette piste cyclable hors circulation, pour rejoindre Aiguillon et la vallée du Lot jusqu'à Fumet , Gourdon, Souillac, Lacave, Gluges

et la maison.

Conclusion.

 

J'ai fait 1/2 tour pour 2 raisons:

1/ Modification de la remorque non adaptée pour un profil montagneux (trop lourde) et chargement trop important,  

    plus on a de place plus on en met.

2/ En cours de route un problème de santé c'est aggravé (sans gravité) et ayant pris rendez-vous pour cette  intervention chirurgicale pour le 22 aout , il était plus raisonnable de rentrer sachant que je ne pourrai pas faire l'aller/retour  pour cette date.

La partie du chemin de St. Jacques de Compostelle au départ de St. Jean Pied de Port se fera soit en 2017 ou 2018 au plus tard.

 

Dès mon retour je me suis attelé à modifier la remorque , j'ai tout démonté et refait en (ultra) léger.

Elle est prête à repartir jeudi 28 juillet pour un test de quelques jours en direction du Cantal et du Puy Mary.

 

Voilà le résultat :

une fois la caisse enlevée c'est une bonne dizaine de kgs en moins  (13 kgs exactement) .

Le chargement :

- sur la remorque : tente, sac de couchage, matelas pneumatique, duvet.

- sacoche droite : vêtements et trousse de toilette

- sacoche gauche : camping gaz , casserole, couvert de table . et outils de dépannage vélo.

- sur le porte-bagage : une petite caissette plastique pour mettre le repas du jour.

Nouveau départ jeudi 28 juillet en direction du Cantal : Aurillac, l'ascension du Puy Mary, Dienne, Murat,          vallée du Brezous , Entraygues, Figeac..........