HIVERNALE de LA TÂCHE (63)


La moto est prête :


Résumé de l'hivernale


Départ samedi matin  dès le levé du jour en passant par les petites toutes de la Corrèze ,du Cantal et du Puy de Dôme , Argentat - Pleaux - Mauriac - Borg les Orgues - La Bourboule.

Température de 4° au départ qui baissera en me rapprochant du Cantal jusqu'à -2° , bien couvert les manchons avec les poignées chauffante je n'ai pas été du tout gêné , juste un peu d’appréhension dans les zones humide , d'une plaque de verglas.

 

Je suis arrivé sur place vers midi , rencontre de quelques amis motards dont Hervé avec son attelage Triumph , prêt à repartir pour la Mongolie au mois de mai en aller/retour.

 

Je m'installe en profitant de ce beau soleil bien chaud, mais ça ne va pas durer.

En fin d'après-midi le vent du Nord se lève et il va forcir. Ce soir impossible de manger dehors , je vais prendre deux soupes bien chaude au bar du club , et me réfugier dans la tente pour finir un semblant de repas.

 

J'ai beaucoup de mal à m'endormir , la fête bat son plein sous le barnum et le bruit du vent ne facilite pas la chose.

Je me réveille vers 3h du matin plus de musique mais le vent à sérieusement forci , 70 km/h , voir beaucoup plus sous les rafales d'après Météo France. Quelques tentes seront emportées par cette tempête.

La mienne à l'air de tenir , elle est bien arrimée , j'espère que ça va le faire ...? elle se plie sous les rafales et la neige arrive à rentrer , c'est une tente d'été pas du tout prévue pour ces conditions climatiques.

 

Au levé du jour , le vent n'a pas faibli , impossible de me faire un café sous la tente , je n'ai pas envie de me faire rôtir , et de toute façon le bruleur resté sous l'auvent  est plein de neige, mes bottes motos aussi.....

Je me décide à sortir affronter le froid et le vent , -7° au thermomètre de la moto qui est à l'abri sous une housse.

Avec le vent le froid ressenti est plus élevé. J'essaie de faire une vidéo en direct sur Facebook , le vent couvre mes commentaires et je ne sent plus mes doigts , j'ai du mal à arrêter cette vidéo.

Direction le barnum pour prendre un café bien chaud qui me réchauffera aussi les doigts.

Ceux qui ont eu la tente emportées se sont réfugié sous ce barnum plein de courant d'air.

 

J'attends un peu avant de remballer mes affaires , voir si le vent se calme , le pliage de la tente risque d'être folklorique.

Je vais voir si la moto après cette nuit glaciale veut bien démarrer , après quelques essais ...ouf !! c'est bon.

Je la fais bien chauffer et j'irai de temps en temps la faire tourner.

Malgré quelques difficultés le pliage de la tente ne c'est pas trop mal passée, mal pliée mais peu importe en arrivant elle sera redéployée pour le séchage.

 

Hervé et ces amis m'ont aidé à sortir la moto du champ , j'étais complètement frigorifié et  j’appréhendai cette manœuvre . Merci à eux

Sur la route au départ un peu de verglas sur 2 kms mais rien de dangereux en y allant doucement. Je n'ai pas fait de photos du départ il fait trop froid.

 

retour à la maison pour 12h30 , et prêt à recommencer !!

 

130 participants pour cette belle hivernale

 

Place aux photos :

 

 

Selfie fait par Giaco un membre du forum "Transalpage"