Reportage journalier


Voila la carte du parcours que je vais faire  pour aller et revenir du Sun Trip

Départ de chez moi début juillet pour rejoindre le départ à Clermont-Ferrand.

Arrivée à Lyon le 21 juillet.

Je repartirai le lendemain pour rejoindre la vallée de la Loire à Decize.

Descendre le long de la Loire jusqu'à Nantes. Ensuite je continuerai par la "Vélodyssée" piste cyclable en grande partie le long de la côte Atlantique, rejoindre Bordeaux et remonter la Dordogne jusqu'en Corrèze.

 

Le total de ce périple : 2800 kms


Voilà le compte-rendu de mon voyage-aventure au Sun Trip 2017 :

 

 

Rappel de mon équipement : Trike Gekko FX, et remorque YFrame modifié par mes soins pour recevoir les panneaux solaires d’un total de 300Wc. Un moteur pédalier Bafang 8Fun, 2 batteries de 16Ha en 36v, pour le contrôle de la charge/décharge je me suis équipé de 2 Cycle Analyst, avec les bagages tout confort cela représente un poids d’environ 70 kgs. L’ensemble trike + remorque font 5 mètres de long, aucune gêne sur la route ou aux passages de chicane sur les pistes cyclable.

 

Départ de chez moi en sud-Corrèze pour rejoindre un participant à Aurillac qui lui vient d’Agadir avec son trike et sa remorque.

 

Rendez-vous est pris pour se retrouver au camping d’Arpajon, sous un beau soleil qui donne bien envie de pédaler. Nous prendrons la direction du Puy Mary, Condat, Besse, Murol  et Clermont-Ferrand. Ce trajet a été fait en 3 jours

 

Le jour du départ le rendez-vous se situe sur la Place Jaude à Clermont pour se rendre en convoi vers le site de Gergovie d’où sera donné le départ officiel à 13h.

 

Le parcours entre chaque ville étape de 2 ou 3 jours est libre. Il suffit d’être à l’heure limite d’arrivée. Le principal challenge est de faire tout le parcours jusqu’à Lyon en solaire sans recharger la ou les batteries sur le secteur.

 

Pour cette première étape  2 jours de Clermont au Puy en Velay, j’ai pris l’option de rester «sage », donc une route relativement facile. Pour le premier soir je ferai étape au camping de Brioude avec une fin de parcours sous un bon orage.

 

Le lendemain direction Langeac par la vallée de l’Allier, cette vallée n’est pas toute plate, montée et descente se succède. De Langeac au Puy une grande montée met à rude épreuve le moteur et décharge bien la batterie. La récompense c’est ensuite dans une longue descente, là on se fait plaisir.  Pour cette première étape je suis à l’heure, ce ne sera plus les cas pour toutes les étapes suivantes à part le jour de l’arrivée.

 

Etape suivante du Puy en Velay à Lans en Vercors, ça va commencer à se compliquer, là aussi je vais prendre l’option la plus simple ; la route direct vers Lamastre, je ne passerai pas par le Mont Mezenc la batterie n’est pas rechargé à fond,  donc prudence…et pour monter ça monte, je fais les 20 ou 30 premiers kms sans l’assistance, ça ne va pas vite , environ 10/12 kms/h mais avec le peu de soleil  je recharge la batterie. Là aussi j’essuie un TRES violent orage, ça pète dur juste au-dessus de la tête et aucun abri à l’horizon, je cherche une ferme pour me mettre dans un hangar mais rien….c’est le désert…heureusement avec le Veltop je suis quand même à l’abri. Malgré les côtes je continue sans l’assistance, dur-dur de traîner ces 70 kgs. Après Saint Agrève c’est une longue descente vers Lamastre, là je lâche tout, à fond même dans les villages….mon compteur de vitesse n’affiche plus rien au-dessus de 50 km/h….Une fois arrivée à Lamastre direction Tain l’Hermitage où j’ai repéré sur Google Earth un coin sympa pour faire un bivouac.   Arrivée sur place avec une batterie très faible 35v sur 42v , je suis obligé de prendre la deuxième batterie pour arriver au bivouac. Rendu à l’endroit prévu la place est déjà prise par un ensemble de « camping-car » rafistolés, genre hippies…je préfère  prendre le large. Je m’engage dans un chemin juste carrossable entre les vignes de Croze-l’Hermitage je fini par trouver la place qui me convient. Une douce nuit au milieu des vignes avant d’affronter la montée vers Lans en Vercors par les gorges de la Bourne.

 

Départ à l’aube  sous un beau soleil, j’en profite pour rebrancher la batterie déchargée et pédaler sans l’assistance. La route est plate jusqu’à Pont en Royans , j’y arriverai à midi pour faire un pique-nique un peu plus long pour continuer la recharge. La reprise est toujours un peu difficile l’après-midi les jambes ont du mal à reprendre le rythme. J’ai été rejoint par Patricia  sur son trike VTX qui va m’accompagner pendant toute la montée jusqu’à Lans. La première partie de cette montée dans les gorges de la Bourne est magnifique, je l’avais déjà faites mais en moto, en vélo c’est autre chose on voit différemment le paysage, on a le temps de profiter de la beauté du paysage, faire des photos et même papoter….. La deuxième partie de cette montée à partir de Rencurel, on a les jambes qui n’en peuvent plus, les kms sont long….très long….jusqu’à Lans.

 

Prochaine étape : de Lans en Vercors à Val d’Isère sur 3 jours. Là aussi à cause de la charge de la batterie, je prendrai une option moins difficile que de passer par le col de la Croix de Fer et de l’Iseran. Je rejoins Grenoble par la route la plus direct une belle et longue descente qui me permet de faire une recharge maximum. La traversée de Grenoble en direction d’Alberville se passe pas trop mal grâce à une application que j’ai sur mon smartphone « Osmand+ », je vais suivre le plus possible les pistes cyclables. Tout le trajet entre Grenoble et Alberville je reste sur la route principale, il y a beaucoup de circulation, mais il y a un aménagement de bandes cyclable sur une grande partie de ce tronçon. Je prendrai un camping à mi-chemin de Grenoble et Alberville.  Arrivée à Alberville un peu avant midi, j’en profite pour faire mon ravitaillement du repas de midi. J’attaque la montée vers Beaufort et le Cormet de Roselend, dur montée mais un paysage ouahhhh !! c’est la récompense. Je ferai là aussi un bivouac dans un endroit paradisiaque qu’un camping-cariste  m’a indiqué : Les Chappieux. J’ai monté ma tente, parmi  les randonneurs pédestre. Le lendemain dernière ligne droite avant Val d’Isère, une belle descente ver Bourg St.Maurice avant la montée et l’arrivée dans cette belle station « un peu bourge », avec à la clef une journée de repos bien mérité.

 

L’étape suivante sera la plus difficile 2 cols à faire pratiquement en 1 jour. Le col du Petit St.Bernard et du Gd.St.Bernard, un gîte est prévu un peu avant le col, et le lendemain arrivée à Lausanne. Si le premier col se passe bien, j’y suis comme prévu pour midi, une belle descente vers  Aoste avant de reprendre la montée du deuxième col…Là c’est un peu plus dur pour les jambes, heureusement l’assistance est là, néanmoins vers 18h je suis encore à 7/8 kms du gîte prévu, la batterie qui s’épuise et  moi aussi….dans le dernier village je vois deux panneaux, un qui indique une montée à 13% et un autre : camping. Je prends  l’option «camping ». Je préviens l’organisation de ma décision et je m’installe sur ce terrain. N’ayant plus rien à manger je vais voir au bar s’il peuvent me faire un plat, j’ai eu à manger pour deux, un bon dessert et un digestif offert par la maison (un génépi), ça aide bien pour dormir. Le lendemain je repars dès l’aube pour finir cette montée jusqu’au col, avec toujours cette batterie presque vide. Arrivée au gîte qui était prévu je vois qu’il y a encore deux vélos, ils ont eux aussi leurs batteries complètement vide et recharge sur le secteur. Après avoir pris un café bien chaud car il fait ici très froid avec du brouillard, je reprends ma route vers ce col. Environ 500m avant le col plus de batterie, le soleil pointe son nez, j’attends que ça recharge un  peu et dès que le moteur veuille bien tourner je repars pour une centaine de mètres, je ferai ça jusqu’au sommet. Le soleil étant maintenant là je m’engage dans une longueeee descente vers Martigny. La batterie va reprendre de la puissance et je pourrai rejoindre Lausanne par la route directe malgré le flot de voitures assez important, la soi-disante piste cyclable est totalement impraticable en trike et remorque vu le nombre de piétons…

 

Après une bonne nuit réparatrice, dernière étape de 3 jours vers Trévoux, un bourg au nord de Lyon, au bord de la Saône. Je ne prendrai pas comme prévu la direction du Jura, mais je vais continuer sur Genève que j’atteindrai à midi pour le pique-nique au bord du lac. J’arriverai le soir au camping de Seyssel, et le lendemain soir je serai à Trévoux sois en 2 jours au lieu de 3. Pour une fois je suis en avance…

 

La dernière partie pour rejoindre Lyon se fait pratiquement groupée, une escorte nous attend à l’entrée de Lyon. Nous aurons le plaisir de prendre le long tunnel cyclable sous Fourvière. Après les traditionnels discours des élus et un repas bien mérité, nous rejoindrons l’hôtel *** qui sera notre dernière  soirée commune, le lendemain chacun repartira sois en voiture, sois comme moi en vélo.

 

J’ai donc depuis mon départ du domicile jusqu’à l’arrivée du Sun Trip, tout fait en solaire………mon challenge est réussi…et ce n’est pas fini…..il faut rentrer à la maison.

 

Le lendemain je rentre par le chemin le moins court : je rejoins la vallée de la Loire en passant par les collines du Beaujolais, j’irai ainsi jusqu’à Nantes, je rejoindrai la Vendée, La Rochelle, Bordeaux, je vais remonter la vallée de la Dordogne jusqu’à chez moi, mon périple aura duré du 3 juillet au 8 aout et 2810 kms au compteur, tout en recharge solaire !!

 

Je n’ai eu aucun problème mécanique à part un rayon cassé dans la roue avant, du côté de Royan, au passage un grand merci à Didier33 et Trikie qui m’ont apporté de bon conseil sur la conduite à tenir pour arriver à bon port. Je roule   encore avec ce rayon cassé et aucun problème avec la roue, je vais le faire changer la semaine prochaine et en prendre 4 en réserve sur mon trike. Sinon une crevaison sur la roue de la remorque. Certains lors du Sun Trip ont eu des problèmes de connections électrique, casse de fixations, panne moteur, et 3 abandons si je ne fais pas d’erreur. En tout solaire  là je ne sais pas combien on réussit.

 

Le Sun Trip m’a permis de voir que je pouvais monter des cols, chose que je n’aurai pas faite de mon initiative. Faire des kms sans souffrir ……j’ai perdu 7 kgs, j’ai tout l’hiver pour récupérer.

 

je suis prêt à repartir, je cogite déjà pour mon prochain départ en 2018,

 

Vers le Maroc ?.........peut-être…..